BASE AÉRIENNE DE DYESS, Texas —
Commentaire du chef Master Sgt. Charles Clawson.
Alors que l'armée de l'air modernisait sa flotte d'avions et de véhicules de lutte contre les incendies de sauvetage avec des véhicules à ultra-haute pression, de nombreux pompiers de toute carrière n'ont pas sauté à bord avec la nouvelle technologie.
Il y a eu de nombreuses critiques sur le véhicule, certains le qualifiant d'erreur de se procurer. L'une des critiques était que les flux d'eau UHP ne tenaient pas dans des conditions venteuses, ni ne réduisaient la chaleur comme le faisaient les anciens véhicules. Le service d'incendie de Dyess Air Force Base n'était pas différent.
La flotte de véhicules ARFF du 7e Escadron de génie civil Fire and Emergency Services Flight se compose d'un véhicule d'intervention rapide de 500 gallons, de deux UHP Rosenbauer Panthers de 3 000 gallons et d'un véhicule ARFF traditionnel à grand volume de 1 500 gallons.
Le vol Dyess AFB F&ES a reçu les deux Panthers en 2020. Les véhicules URF constituant 81% de sa flotte, le département avait plusieurs problèmes à surmonter. Premièrement, aucune tactique ARFF n'était disponible sur la façon dont les pompiers pourraient utiliser efficacement la technologie. Deuxièmement, le personnel ne faisait pas confiance à l'équipement pour faire ce qu'il devait faire en cas d'urgence réelle. Et troisièmement, les pompiers opéraient toujours avec les mêmes tactiques développées il y a 20 à 30 ans pour les véhicules avec des pressions plus faibles et des volumes beaucoup plus importants.
Les mauvaises performances des véhicules se sont poursuivies pendant l'entraînement des avions à tir réel JP-8. La direction des vols et les opérateurs savaient que les nouveaux camions n'iraient nulle part de sitôt et que les choses devaient changer.
Pour que le changement se produise, le département a commencé à développer de nouvelles tactiques qui correspondent le mieux à leurs opérations avec leur ensemble de véhicules donné.
Début 2021, le service d'incendie de Dyess a commencé à effectuer deux évolutions de tir réel d'avions chaque mois. Le personnel a essayé de nouvelles tactiques et techniques, a remis en question les tactiques passées et a même abandonné plusieurs d'entre elles. Ils ont écouté les idées de chacun, ont travaillé sur un plan pour les mettre en œuvre et les ont ajustés si nécessaire.
Lorsque le département a estimé qu'il avait un bon plan, différentes équipes et équipes l'ont essayé, testé et contesté. Les aviateurs trouveraient des trous dans la tactique, apporteraient des corrections et amélioreraient continuellement le processus jusqu'à ce qu'il devienne efficace. Le chef des pompiers, les aviateurs et tous les autres ont commencé à se sentir en confiance avec le nouvel équipement. Ils ont commencé à croire qu'ils pouvaient contrôler rapidement n'importe quel incendie avec les systèmes UHP.
Les aviateurs ont terminé tous les entraînements sans mousse. Plusieurs ont déclaré : "Si nous pouvons le faire avec juste de l'eau, imaginez à quel point ce serait efficace avec de la mousse."
Le ministère a appris quelques leçons en développant une nouvelle façon de lutter contre les incendies. Premièrement, un feu de fosse JP-8 entièrement impliqué ne peut pas être combattu avec une ligne à main. Au lieu de cela, les pompiers doivent frapper fort le feu lorsqu'ils s'approchent de la tourelle, puis démonter et faire avancer les lignes à main pour le nettoyage et mener des opérations intérieures. Deuxièmement, les équipages ont prouvé que l'UHP Rosenbauer Panthers de 3 000 gallons contrôlera rapidement et souvent supprimera complètement un incendie JP-8. Ils l'ont prouvé lors de plusieurs évolutions d'entraînement au tir réel et de multiples freins et incendies hydrauliques réels.
Où toutes ces leçons les ont-ils menés ?
Vers 22 h 03 le 20 avril, Dyess AFB F&ES a été envoyé sur un incendie d'avion B-1 signalé. La première unité ARFF est arrivée sur les lieux à 10 h 05 et a vu tout le côté gauche de l'avion en feu avec des flammes s'étendant de 50 à 75 pieds dans les airs. Alors que Crash-44, un équipage UHP Panther de 3 000 gallons, s'approchait de l'avant de l'avion, ils ont déversé de l'eau directement sur ce qui semblait être le siège principal de l'incendie, le moteur n° 1. Quelques secondes plus tard, Crash-33, l'autre équipage du Panther UHP de 3 000 gallons, s'est approché de l'avant de l'avion et s'est positionné entre le Crash-44 et le fuselage, et a utilisé la tourelle pare-chocs pour commencer à éloigner les flammes du fuselage et à attaquer les incendies au sol. Crash-5, un équipage du RIV, s'est positionné à l'arrière de l'avion pour éloigner les flammes du fuselage et éteindre les incendies au sol.
Tous les équipages, en particulier Crash-44 et Crash-33, ont immédiatement remarqué l'efficacité des tourelles en utilisant uniquement de l'eau et ont déterminé qu'il n'était pas nécessaire d'activer les systèmes à mousse. Ils ont également noté qu'une communication radio minimale était nécessaire lors de l'opération initiale. La mémoire musculaire développée au cours de la formation précédente a permis aux équipages de prendre des décisions appropriées et pratiques en fonction des priorités d'incident et des actions des équipages précédents conformément aux procédures d'exploitation normalisées mises à jour du département.
Le chef-2, le commandant de l'incident, a immédiatement contacté le personnel de maintenance, a déterminé que le sauvetage n'était pas un problème et a ordonné au moteur-12, une équipe d'intervention structurelle, de fournir une aide médicale à deux membres du personnel de maintenance blessés. Crash-14, un ARFF standard de 1 500 gallons, a été mis en scène mais n'a pas été utilisé. A 10h10, sept minutes plus tard, les pompiers avaient éteint tout le feu. Le Chef-2 a demandé l'état de l'eau de tous les véhicules, et tous ont signalé qu'ils étaient encore à moitié pleins.
Les pompiers de Dyess AFB ont une nouvelle perspective sur l'efficacité des véhicules UHP. Leurs nouvelles tactiques ont montré leur capacité à éteindre un incendie majeur en un minimum de temps, même sans mousse. L'UHP est là pour rester, et avec une nouvelle confiance dans ce que l'équipement peut faire, les pompiers de Dyess AFB n'ont aucune inquiétude quant à la possibilité de sauver un actif et de s'assurer que la mission de vol se poursuit dans la seule base américaine Lift and Strike.